L’Association Bréviandes Accueil Social La Roseraie a été récompensée pour son innovation « La télémédecine entre le SAMU et 2 EHPAD » lors de la 2ème édition des trophées de l’Innovation de la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne).
La gestion des situations d’urgence devenait difficile entre les deux EHPAD du grand Troyes et la régulation du SAMU 10 : des résidents fragilisés par de multiples pathologies et un personnel de nuit réduit (généralement une aide-soignante et un agent logistique) confronté fréquemment aux malaises cardio-vasculaires et aux chutes. L’appel systématique au Centre 15 conduisait alors à des hospitalisations non justifiées, induisant des conséquences délétères pour le patient et le service d’Accueil d’Urgence.
PARSYS Télémédecine a été sollicitée par l’Association pour fournir aux EHPAD une station de télémédecine contenant un ECG Télécardia, un oxymètre, un tensiomètre, une caméra et une tablette PC, permettant ainsi la réalisation des examens sur-place. La transmission immédiate des données (constantes, ECG, imagerie, vidéos) vers la régulation permet ainsi d’améliorer le diagnostic à distance mais également de gagner un temps précieux en cas d’hospitalisation.
De fait, le projet a impliqué une nouvelle organisation des soins et des pratiques professionnelles au sein des établissements. Il constitue un transfert de délégations de tâches et de compétences, le diagnostic étant posé par le médecin régulateur du SAMU.
Depuis le 15 janvier, le projet a été étendu à 7 autres EHPAD connectés. Environ 120 personnes (médecins coordonnateur, infirmiers, aides soignants, agents logistiques) ont été formées à l’utilisation de la station de télémédecine. Exploitée de jour comme de nuit, la station sert également à réaliser au quotidien des examens de référence.