Nos perspectives pour 2021
L’année 2020, si particulière et douloureuse par bien des aspects, a aussi permis l’accélération de grandes avancées, et, notamment, l’essor de la télémédecine en France.
PARSYS a pu participer à l’effort collectif en équipant près d’un millier de nouvelles structures de ses solutions de télémédecine :
- les EHPAD et les établissements pour personnes handicapées, qui ont ainsi permis aux résidents de bénéficier de consultations médicales sans déplacement et d’éviter des transferts devenus à risque avec la Covid-19 ;
- la médecine de ville, qui a pu s’appuyer davantage sur le personnel infirmier pour réaliser des téléconsultations assistées depuis le domicile des patients ;
- la médecine du travail, qui a dû recourir massivement à la téléconsultation pour s’adapter à la généralisation du télétravail ;
- Et bien d’autres.
La télémédecine a ainsi permis aux patients et aux soignants de découvrir que beaucoup d’actes médicaux peuvent s’effectuer à distance sans perte de qualité tout en permettant une bonne continuité dans la prise en charge et, bien entendu, en assurant le respect des gestes barrières.
L’année 2021 marquera sans doute un tournant pour la e-santé car beaucoup des nouvelles pratiques découvertes dans l’urgence de la pandémie perdureront pour avoir montré leur efficacité. Les pouvoirs publics l’ont d’ailleurs bien compris puisque les modalités allégées de remboursement des actes de télémédecine sont étendues jusqu’à 2022 et que de nombreux appels à projet sont lancés pour accompagner financièrement les acteurs du terrain.
Pour Parsys Télémédecine, l’enjeu reste de continuer à innover et de rester au plus près des besoins des acteurs de terrain en apportant créativité et réactivité.
C’est ce que nous tenterons de faire cette année en présentant plusieurs innovations produits et logiciels qui continueront, nous l’espérons, à vous surprendre et vous aider à mieux pratiquer votre métier de soignant.