Software

Doctor on Cloud

Parsys Cloud est une solution clé en main basée sur la technologie « Cloud » permettant d’échanger simplement et de manière sécurisée des données médicales et d’assurer des vidéocommunications entre des établissements distants.

Il permet, par exemple, à un membre d’équipage isolé en mer de se mettre en relation avec un centre médical distant afin d’effectuer un diagnostic d’urgence ou bien de consulter à distance un expert pour un problème plus spécifique.

Exemple dans une clinique :

Medical Cloud

 

arc haut

Parsys Medical Cloud

Visio

Le Parsys Cloud est un concentrateur de données médicales qui agit comme une brique technique d’intégration au niveau serveur, chargé de vérifier l’intégrité des données reçues des postes clients et de l’interfaçage technique avec les télédossiers. L’ouverture d’un compte dans le Parsys Cloud est un prérequis nécessaire pour chaque entité souhaitant acquérir des capteurs biomédicaux.


Infrastructure Réseau

Le passage des flux de données dans les deux sens entre des établissements dits « Pivots » et des dizaines d’établissements gravitant autour, ayant chacun leur propre politique de sécurité informatique et topologie réseau, est un sujet primordial pour Parsys Télémédecine.

Reposant sur des standards ouverts et modernes, tels que Websocket et WebRTC, la couche de transport sécurisée est conçue pour passer de façon transparente les routeurs NAT, pare-feu et proxys à partir d’une élévation HTTPS. En configuration nominale, l’envoi des données ne nécessite aucune ouverture de port supplémentaire pour les services informatiques des établissements concernés.

Le Parsys Cloud est équipé d’une couche de communication Web service permettant une intégration parfaite et modulaire, grâce à une API REST (HTTPS / JSON) respectant les dernières conventions de l’industrie.


Extensibilité & Modularité

Le Parsys Cloud est conceptuellement agnostique au type de données médicales qui transite sur son réseau de médiation. Compatible avec les capteurs biomédicaux proposés par Parsys Télémédecine, il est également conçu pour recevoir facilement d’autres capteurs qui pourront être amenés à être intégrés au cours d’extensions futures. L’existence d’un logiciel local et d’un Cloud serveur permet d’imaginer toute interfaçage possible : que ce soit par des « Clouds » externes comme le requiert de nombreux fabricants grand publics de bien-être via des Web services et de l’authentification OAUTH2 appelés directement depuis le concentrateur, ou sur le poste client pour communiquer avec des drivers et des interfaces adressables exclusivement en local. Des solutions de mobilité pure (SDK iOS / Android) permettent des scénarios de télésuivi à domicile par exemple.

schema-cloud


Persistance des données médicales

Le Parsys Cloud est hébergé en hébergement de données de santé en conformité avec les normes européennes et françaises d’hébergement de données médicales, avec infogérance 24/7. Quand la persistance des données est externe au middleware, les données ne font que transiter sur le Cloud et sont automatiquement supprimées une fois que l’envoie et le stockage final ont abouti.


Différentiation

  • Solution full web pour l’expert.
  • Transfert de la donnée sécurisé (cryptage certifié AES 256 bit).
  • Compression adaptative au domaine fonctionnel, avec ou sans perte suivant les besoins.
  • Un débit optimisé, reposant sur notre savoir-faire issu des projets de mobilité extrême (maritime, déserts médicaux) nécessitant des faibles bandes passantes (satellite, GSM).
  • Une résolution adaptée au capteur : aucun artéfact visuel ou changement de résolution qui puisse entraver le diagnostic médical.
  • Un respect de la fréquence native des instruments.
  • Conforme à la certification CE médical des instruments respectifs.
  • Une transition parfaite entre scénarios synchrone et asynchrone.
  • Une extensibilité vers d’autres capteurs médicaux et standards (Continua ISO/IEEE 11073 etc.).
  • Le respect de l’IHM et de la charte graphique existante.

arc bas

arc haut

ParsysRTC

webrtcLe système ParsysRTC (pour Real Time Communications) est le module visioconférence nouvelle génération de l’offre téléconsultation de Parsys Télémédecine.

Ses principaux avantages par rapport aux offres du marché sont :

  • une intégration parfaite  avec  la  transmission  de  données  médicales, permettant une simplicité d’utilisation inégalée ;
  • la flexibilité du déploiement suivant l’environnement du client ;
  • un socle technologique éprouvé (sécurité, stabilité) ;
  • une qualité vidéo et audio de premier ordre ;
  • l’optimisation de la bande passante consommée.

Intégration et simplicité d’utilisation

ParsysRTC est la seule solution de visioconférence du marché dédiée exclusivement à la télémédecine, ce qui permet une ergonomie bien plus adaptée.

Par exemple, pour un scénario de téléconsultation entre une Station de Télémédecine et un centre d’appel médical, il n’y a aucune procédure compliquée. Aucun identifiant ou numéro de téléphone virtuel à entrer par l’utilisateur de la Station. La mise en relation est parfaitement fluide.


Applicabilité

RTC supporte l’authentification et l’autorisation des utilisateurs via une interface Web simple et accessible aux administrateurs, leur permettant de créer et modifier des comptes utilisateurs. RTC n’étant pas une plate-forme de téléphone tels que les vieux produits dérivés VoIP, l’interface de gestion peut être extrêmement triviale à utiliser. Au minimum, les utilisateurs ont seulement besoin d’un identifiant (nous suggérons d’utiliser leurs adresses e-mail) et d’un mot de passe. Plusieurs millions de comptes peuvent être créés au moyen de MongoDB intégré au serveur de signalisation comme backend durable.


Support

En tant que concepteur de la solution logicielle complète, Parsys Télémédecine peut fournir un support étendu inégalé. ITMS seront en échange direct avec l’équipe de développement du système RTC. Une attention particulière est accordée à l’aide des développeurs et des équipes IT dédiées à l’intégration de  la solution dans système du client, ainsi que son fonctionnement de manière fiable et en toute confiance.


Un socle technologique éprouvé

ParsysRTC repose en grande partie sur une implémentation du standard WebRTC. Initialement développé par Google depuis 2011, WebRTC est maintenant inclus nativement dans Google Chrome et Mozilla Firefox.

Ainsi le code est constamment testé, qualifié et audité par une large communauté d’experts à laquelle contribuent nos développeurs. Ceci nous donne un avantage technologique majeur par rapport aux solutions propriétaires telles que Digigone ou Vsee, notamment en termes de fiabilité et de performance.

De plus, WebRTC est aujourd’hui un standard international IETF et W3C, ce qui lui garantit une pérennité et une compatibilité avec les normes internationales présentes et futures. Par exemple, l’interconnexion entre WebRTC et des équipements SIP existant (Cisco, Microsoft Lync, etc.) est envisageable.

cloud-pc


Une qualité vidéo et audio inégalée

Le codec vidéo utilisé par ParsysRTC est VP9. Finalisé début 2013 par Google et Vydio, leaders dans le développement de codec vidéos, VP9 constitue la dernière génération en matière d’optimisation du signal et utilise ainsi jusqu’à 50% de bande passante de moins que les produits concurrents disponibles actuellement (Cisco, Skype, Vsee, Digigone, Lync, etc) qui utilisent H264 ou VP8.

L’audio est un sujet peu abordé par les fournisseurs de vidéoconférence classiques. Cependant nous estimons que la qualité de l’audio, ainsi que la réduction de la bande passante engendrée par une compression optimale, sont des considérations essentielles pour la consultation médicale.

Opus, le codec audio de ParsysRTC est le dernier aboutissement d’un effort international conséquent, très récemment standardisé.

Opus permet une restitution de la voix très supérieure au téléphone et aux codecs audio existants (G722, G729, Speex) avec une consommation de bande passante et un délai inférieurs.


Une bande passante adaptée au satellite

Les codecs VP9 et Opus sont spécialement adaptés aux débits inférieurs à 500 kbps et à la latence de l’ordre de 600ms telle qu’elle peut être mesurée sur le satellite. En supplément de la qualité propre à faciliter l’acte médicale, leur performance exceptionnelle se traduit par une diminution drastique du coût des communications satellitaires.

satellite

De plus, ParsysRTC offre de nombreuses options configurables par le client pour économiser la bande passante :

  • transmettre exclusivement l’audio ;
  • transmettre à un débit différent de chaque côté : seule l’image du patient étant essentielle, la qualité de l’image transmise par le médecin peut être plus basse, voire supprimée si nécessaire ;
  • un débit maximal utilisable peut être défini en réduisant soit la résolution, soit la fréquence de rafraîchissement de l’image (configurable sur le serveur, plutôt que les postes pour une gestion simplifiée).

arc bas

arc haut

Parsys MedCapture

Tablet PCParsys MedCapture est un logiciel Client fourni par Parsys Télémédecine tournant en tache de fond sur les postes ainsi équipés.

Celui-ci permet :

  • L’acquisition des données en local
  • Le dialogue avec les drivers physiques des dispositifs (USB, etc.)
  • La configuration des capteurs si nécessaire
  • L’orchestration des applicatifs des constructeurs lorsqu’ils sont indissociables des capteurs
  • L’accès au pilotage complet du poste à distance sécurisé
  • La transmission au concentrateur médical Parsys Cloud pour l’intégration aux télédossiers
  • De manière transparente et intuitive pour l’utilisateur

L’installation du logiciel est ainsi un prérequis nécessaire sur tous les postes équipés de capteurs.

MedCapture FR


Mode asynchrone

Parsys MedCapture peut être utilisé en mode asynchrone. Au lancement du logiciel, une IHM dédiée au médical apparait automatiquement. L’IHM peut être préconfigurée à l’installation spécifiquement pour le pilotage des dispositifs médicaux connectés à ce poste.

En fonction du capteur demandé, Parsys Télémédecine normalise la donnée pour assurer une expérience de visualisation adaptée. Par exemple, pour les caméras médicales (ophtalmoscope, otoscope, dermatoscope, examen général), une image ou une vidéo est ainsi directement accessible dans le navigateur du médecin expert. Une valeur d’oxymétrie ou de tension est transmise en texte, et peut directement alimenter un champ du télédossier.


Mode synchrone

Le médecin « expert » peut activer à distance une IHM en mode synchrone. La solution est alors capable de prendre en charge des flux en temps réel de type streaming. Au cours d’une consultation vidéo ParsysRTC, l’utilisateur peut activer l’IHM de streaming médical. Le « demandeur » doit accepter la requête de partage d’écran et de contrôle à distance de son poste. Cette autorisation est nécessaire notamment pour des raisons de respect de la vie privée. La prise de contrôle complète des instruments par le médecin est alors possible (démarrage, arrêt de l’instrument à distance, état en temps-réel, utilisation de calipers dans la capture d’un tracé ECG, changement de visualisation ou de résolution des courbes).

De plus en fin de consultation, un appel Web service permet l’envoi des données sécurisées, aux formats adaptés, qui seront incorporés au télédossier pour assurer la traçabilité de l’acte médical.

arc bas

Software

Doctor on Cloud

Parsys Cloud is a cloud-based solution allowing a secure and user-friendly exchange of medical data and video-communication between remote sites.

It allows an isolated crewmember on a ship to connect with a remote medical center for relief or a health professional to receive the support of an expert on a specific issue.

Example in remote clinic:

clinic

medical-cloud-2-en

arc haut

Parsys Medical Cloud

Visio

Parsys Cloud is a technical integration brick at the server level, in charge of insuring the integrity of data transmitted from clients’ workstations and technical interfaces with the Electronic Health Record (EHR). Opening a Cloud account is a necessary prerequisite for any entity wishing to acquire biomedical sensors.


Network Infrastructure

Parsys Télémédecine is particularly vigilant to data flows transiting in both directions between the “Pivots” (institutions) and dozens of other institutions gravitating around it, each with their own security policy and network topology.

Based on open and modern standards such as Websocket and WebRTC, the secure transport layer is designed to switch seamlessly NAT routers, firewalls, and proxies from an HTTPS elevation. In nominal configuration, sending data requires no additional port opening for concerned institutions’ IT services.

Following the latest industry conventions, Parsys Cloud has a Web service communication layer allowing a perfect and modular integration thanks to an REST API (HTTPS / JSON).


Scalability & Flexibility

Parsys Cloud is conceptually agnostic to the type of medical data transiting through its mediation network. Compatible with biomedical sensors provided by Parsys Telemedicine, it is also designed to easily accommodate other sensors that may be integrated in future evolutions. The existence of a local software and a cloud server allows any potential interfacing. The interfacing can be done either through external “Clouds” – as required by many large public welfare manufacturers through Web services and the authentication OAuth2 directly from the hub – or on the client’s workstation in order to communicate with drivers and exclusively local addressable interfaces. Mobile solutions (SDK iOS / Android) allow remote monitoring such as home monitoring.

cloud-en


Medical Data Persistence 

Parsys Cloud is hosted in compliance with HIPAA, European and French Medical hosting regulations with 24/7 managed services. When the persistent data is external to the middleware, data only transit through the Cloud and are automatically deleted once dispatch and final disposal are over.


Differentiation

  • Full web solution for expert.
  • Transfer of secured data (certified encryption AES 256 bit).
  • Adaptive Compression depending on functional area, with or without loss as required.
  • Optimized flow, based on our expertise acquired from the extreme mobility projects (maritime, medical deserts) requiring low bandwidth (satellite, GSM).
  • Resolution adapted to the sensor: no visual artifacts or resolution changes that could hamper medical diagnosis.
  • Respect of the instruments’ native frequency.
  • Conformity to medical CE certification for each instrument.
  • Perfect transition between synchronous and asynchronous modes.
  • Extendibility towards other medical as well as standard sensors (Continua ISO/IEEE 11073 etc.).
  • Respect for the UI (Man-Machine Interface) and for the existing charter.

arc bas

arc haut

ParsysRTC

webrtc

ParsysRTC (for Real Time Communications) is the newest-generation of fully web-based videoconferencing solution for telemedicine.

Its main advantages over traditional systems are:

  • A straightforward 100% HTML5 / JavaScript integration SDK.
  • Easy extension of the signaling stack with new real time events (subscribe to updates, alerts, etc.).
  • Seamless integration with medical data (stethoscope, dermatoscope, otoscope, ultrasounds, etc.).
  • Flexibility of deployment cloud or on-premise, according to end users environment.
  • Proven technology platform due to the adherence to the WebRTC community (Google, Vydio, among other users).
  • First-class video and audio quality with optimized bandwidth.

Integration & Ease of use

ParsysRTC is the only videoconferencing solution exclusively dedicated to telemedicine, which allows a much more appropriate ergonomics.

Unlike competing enterprise videoconference solutions, which are highly monolithic, ParsysRTC is built from the ground up to be modular, and easily integrated within an existing web platform.


Manageability

RTC supports authentication and authorization of users through a simple web interface accessible to administrators to create and edit user accounts. Since RTC is not a phone platform such as old VoIP-derived products, the management interface can be extremely trivial to use. At a minimum, users only need an ID (we suggest using email addresses) and a password. Up to several million accounts can be created, using MongoDB built-in the signaling server as a persistent backend.


Support

As the designer of the full stack solution, Parsys Télémédecine can provide unmatched extensive support.  Customers can have direct access to the core development team of the RTC system. Special care is given to help client developers and IT staff integrate with the solution within their code case, as well as operating the system reliably and with confidence.


A solid technological base

ParsysRTC is largely based on an implementation of the WebRTC standard. Originally developed by Google since 2011, WebRTC is now included natively in Google Chrome and Mozilla Firefox (MS Edge and Apple Safari have announced support in the near future.

Consequently, the code is constantly tested, qualified and audited by a large community of experts that help our developers. This gives us a major technological advantage over traditional proprietary solutions, especially in terms of reliability and performance.

In addition, WebRTC is now ETF and W3C-compliant (telecom international standards), which guarantees a continuity and compatibility with international standards in the present and future. For example, the interconnection between WebRTC and SIP existing equipment (Cisco, Microsoft Lync, etc.) is possible.

Flow Security (TLS RSTP, AES, digital certificates) is also in line with the state of the art on the market.

cloud-pc


An unmatched video & audio quality

The video codec used by ParsysRTC is VP9. Finalized in early 2013 by Google and Vydio, VP9 is the latest generation in optimizing the signal and thus uses up to 50% less bandwidth than competing products currently available (Cisco, Skype, VSee, Digigone, Lync, etc.) using H264 or VP8.

The audio quality is a topic that is rarely addressed by suppliers of conventional videoconferencing. We, however,  believe that the quality of the audio, and the reduction of bandwidth caused by optimal compression, are key considerations for a medical consultation.

Opus allows a far superior voice input than possible on the phone and existing audio codecs (G722, G729, Speex) with an improved bandwidth consumption and shorter delay.


A bandwidth usage adapted to satellite

VP9 and Opus codecs are specially adapted to low bandwidths (500 kbps) and latency of around 600 ms as often found on a satellite. In addition to supporting medical instruments’ quality, its exceptional performance allows a drastic reduction in the cost of satellite communications.

satellite

Finally, ParsysRTC offers many options configurable by the customer in order to save on bandwidth:

  • audio-only transmission;
  • transmission at a different rate of each side: only the image of the patient is essential, the quality of the image transmitted by the physician may be lower or eliminated if necessary;
  • definition of a maximum usable speed either by reducing the resolution or the refresh rate of the image (configurable on the server, rather than on the station for easier management).

arc bas

arc haut

Parsys MedCapture

Tablet PC

Parsys MedCapture is a client interface running as a background task on equipped workstations.

In a transparent and intuitive matter, it allows:

  • Local data acquisition
  • Dialogue with the different physical drivers on the devices
  • Configuration of the devices if necessary
  • Orchestration of the application builders when inseparable from the sensors
  • Full access control of the remote station
  • Transmission to Parsys Cloud for integration with electronic health records

Consequently, the software installation is a necessary prerequisite for all workstations equipped with sensors.

MedCapture FR


Asynchronous Mode

Parsys MedCapture can be used in asynchronous mode. Once the software launched, a medical dedicated Man-Machine Interface (UI) shows up. The UI can be configured during the installation specifically for managing of devices connected to the workstation.

According to the requested sensor, Parsys normalizes the data in order to insure an adapted visualization experience. For example, when using a medical camera such as ophthalmoscope, otoscope, dermatoscope, general exam, a picture or a video is directly accessible in the expert doctor’s web browser. Similarly, when using an oximeter, an oximetry value is delivered in text and directly fills an EHR field. It works the same way with other medical sensors.


Synchronous Mode

The expert doctor can remotely activate an UI in synchronous mode. In such mode, the solution is able to support real-time flows like streaming flow. Within a ParsysRTC video consultation, the user can also activate the medical UI in streaming mode. In order to respect the patient’s private life, the receiver must accept the video request to share his screen and to allow a remote access of his workstation. Once the authorization given, the expert doctor can take full control (remote start and stoppage of the instrument, real-time patient’s condition, use of calipers in capture of an ECG, change of visualization or traces resolutions, etc.).

Furthermore, at the end of a consultation, a Web service call allows the sending of secured data, at appropriate formats, which will be included into the EHR to insure traceability of the medical act.

arc bas